TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Tunisie : affrontements entre agents de sécurité de Carrefour et militants pro-palestiniens après un appel au boycott

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’un des locaux de l’enseigne Carrefour en Tunisie. (Photo d’Archives)

Un appel au boycott de l’enseigne Carrefour a donné lieu à une manifestation devant l’un de ses magasins en Tunisie. L’action a rapidement dégénéré en altercation avec les agents de sécurité sur place, relançant le débat autour du lien du groupe avec Israël et de sa présence sur le marché tunisien.

En Tunisie, les protestataires mobilisés contre l’enseigne Carrefour ont été dispersés à la suite d’incidents avec les équipes de sécurité, le 30 août. Aucun bilan officiel n’a été communiqué, mais des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont donné une résonance particulière à la mobilisation.

Dans ce pays africain, Carrefour est exploité par Ulysse Hyper Distribution (UHD), filiale du groupe UTIC, qui prétend gérer ses activités de manière indépendante et emploie plus de 5 000 personnes. Cependant, la polémique dépasse le cadre national et renvoie aux choix stratégiques du groupe à l’international.

En 2022, la maison mère française a signé un accord de franchise avec Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan, lui permettant de s’implanter en Palestine occupée. En 2024, Carrefour a annoncé avoir retiré ses produits de marque des points de vente situés dans les colonies, tout en maintenant ses partenariats dans les territoires occupés.

Cette stratégie place aujourd’hui Carrefour Tunisie dans une position délicate. Entre appartenance à un réseau mondial et volonté de rassurer ses clients, l’enseigne doit gérer une crise de réputation dans un contexte tunisien sensible à la question palestinienne. Pour de nombreux observateurs, la manière dont ce dossier sera géré pèsera durablement sur son image auprès des consommateurs.

À noter que l’appel au boycott de Carrefour tombe alors que la Tunisie est le théâtre des manifestations pro-palestiniennes depuis le déclenchement de la guerre génocidaire israélienne contre la bande de Gaza, le 7 octobre 2023.

Les militants tunisiens jouent un rôle de premier plan dans les campagnes anti-israéliennes, à titre d’exemple Wael Naouar, porte-parole de la coordination de l’action commune pour la Palestine en Tunisie, figure parmi les personnes à bord des navires de la Flottille mondiale Soumoud (ce mot signifie résilience en arabe).

La Flottille mondiale Soumoud est la plus grande mission civique navale qui compte des centaines de militants pro-palestiniens, transporte de l’aide humanitaire et vise à briser le siège illégal imposé par Israël à la bande de Gaza. Elle était partie dimanche 31 août en direction de l’enclave palestinienne, mais a dû rebrousser chemin en raison de mauvaises conditions météorologiques.

« En raison de conditions météorologiques dangereuses, nous avons effectué un essai en mer puis sommes revenus au port pour permettre à la tempête de passer. Cela a entraîné un retard de notre départ afin d’éviter les complications avec les bateaux plus petits », a déclaré ce lundi la Flottille mondiale Soumoud dans un communiqué, sans préciser à quel moment les navires étaient revenus au port de Barcelone.

Le reste de la flottille, qui compte « des centaines de bateaux » prendra le large depuis la Sicile, la Tunisie et la Grèce le 4 septembre. Les embarcations se rejoindront ensuite dans la Méditerranée orientale, et tenteront de passer outre le blocus naval imposé par Israël pour acheminer de l’aide à la population gazaouie et mettre fin au génocide en cours du peuple palestinien.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV